Accéder au contenu principal

Sélection

L'esprit de l'île opus I

Démarrée en 2016 la série "L'esprit de l'île" est une série dédiée aux mystères des paysages variées de l'île de la Réunion. Là où l'océan cotoie les montagnes escarpées et les cirques sauvages et son volcan, les balades ne sont pas seulement l'activité du corps mais nous envoutent l'esprit. L'opus I vient d'être un peu remanié puis photographié en meilleure résolution;





BIOGRAPHIE



Theophile DELAINE est né en 1969 en Champagne. Depuis sa plus tendre enfance, ses parents le baladent dans un minibus Volkswagen; en Grèce, en Afrique du Nord, en Afghanistan ou au Népal, ce qui le marquera d'un désir permanent d’évasion et de liberté


À 19 ans, il se rend à Paris pour étudier la musique à l'université Paris VIII et au conservatoire. Il aimait déjà dessiner mais découvre alors le monde des arts visuels et de l'art contemporain de la capitale. Il a ensuite commencé à suivre le programme d’enseignement Arts Plastiques à l’université, visitant des musées d’Europe et d’ailleurs, des galeries, des expositions.


Il fera de multiples rencontres enrichissantes. Durant toutes ces années d'apprentissage, il reste néanmoins fidèle à sa contrebasse, suivant une formation classique et jouant dans des clubs de jazz. 


Il finira par abandonner progressivement la musique pour les pinceaux. À 23 ans, il se lance complètement dans la peinture. Travaillant la technique, la composition, l'harmonie des couleurs, les dessins académiques et les nus, les paysages, la peinture figurative, il tente également d'explorer la peinture abstraite vers laquelle il tend même si le résultat ne le satisfait pas. 



A 26 ans, il part vivre en Crète où il aime dessiner des portraits des montagnards dans les cafés des villages. Pendant tout ce temps, il cherche à exprimer graphiquement le besoin de liberté qui le caractérise. Bien qu'il apprécie l'expressivité de Paul Rebeyrolles et la grande sensibilité de Van Gogh, c'est la peinture de Zao Wou Ki qui lui sera finalement révélatrice .


Et à 28 ans l'aventure picturale commence réellement. A 30 ans, il s'installe en Limousin, monte un petit atelier et peint - beaucoup, sans arrêt! Il commence à vendre des peintures, entreprend de reprendre les études d'art plastique pour parfaire ses connaissances théoriques et organise sa première exposition personnelle. Mais il ne suffit pas de peindre pour se sentir libre, il faut le vivre pour le peindre.



Puis, en 2004, il repart et s'expatrie à Madagascar où, pendant plusieurs années, son propre style abstrait s’épanouiraIl expose très régulièrement dans divers endroits de la grande île, interrogeant sur les mystères de l'existence et de nos origines.



A 46 ans, il quitte Madagascar pour la Réunion où il expose ses réflexions picturales depuis début 2016. Marchant dans les montagnes, proche de la nature, et développant toujours son propre langage pictural entre abstraction et figuration, sa peinture et sa démarche artistique acquièrent une maturité évidente.

    Resurrection or palingenesis, oil on canvas, 115 x 89 cm

Commentaires

Articles les plus consultés