« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ... »
Charles Baudelaire « Les correspondances »
On nous demande souvent quelle est notre démarche artistique. Pour les concours, les inscriptions sur les sites de ventes en lignes professionnels, les galeries, etc. Voici la mienne, mise à jour le 28/04/2019:
On
ne peint que ce que l’on est, ce que l’on vit, et a fortiori ce
que l’on voit et ce que l'on ressent.
Qu’est
ce qu’une œuvre graphique sinon un enchevêtrement de formes et de
couleurs? Couleurs dont les codes et les chants sémantiques sont
établis culturellement mais qui ont leur énergie propre et leur
effet spécifique sur chacun d’entre nous. Il en va de même pour
les formes dont on sait reconnaître la douceur, la violence, ou le
mouvement. Couleurs et formes imprimant leur marque en fonction de
leur complexité et de leur agencement, expriment alors l'équilibre
ou le déséquilibre, l’angoisse, le plaisir ou la joie, etc.
Dans
la lignée de Wassily Kandinsky, Paul Klee mais aussi de Zao Wou-Ki
et Gao Xingjian, j’essaie d’explorer ce langage intrinsèque du
monde qu’il nous est donné de percevoir dans son extraordinaire
variété. À travers toutes les formes et couleurs existantes dans
la nature, j’essaie de décrypter les messages, le langage
vibratoire, en les utilisant en tant que mode d’expression pure,
au-delà de la symbolique, au-delà de ce qui est reconnaissable en
tant qu’objet, au-delà des mots, au-delà du regard.
Je
peins le monde tel que je le perçois dans son mystère.
Chacune
de mes toiles est une représentation des questions que je me pose,
des doutes et des découvertes, une tranche de l’expérience de mon
ressenti, une interrogation graphique de notre existence et de notre
essence. Ce sont des instantanés de l’âme.
Elles
sont donc indissociables de mon aventure personnelle.
Elles
jalonnent à la manière d’un album photo mon parcours spirituel et
philosophique et sont autant d’images qui me permettent de prendre
conscience de ce que je vis, de ce que nous vivons au plus profond de
nous même et peut être parfois de découvrir une parcelle de
réponse dans leur juste réalisation.
Avec
le temps, les sujets et le sens se précisent, deviennent conscients,
je ne mets pas mes titres au hasard même s’ils peuvent paraître
fantaisistes pour certains ; les réactions de chacun devant une
œuvre sont différentes mais toujours liées, en fonction du vécu
et des émotions du spectateur, au sujet qui est traité.
Pour
terminer, je dirais que l’esthétique peut être étudiée d’une
autre manière que sur la base d’une opposition entre objectivité
et subjectivité. Il s’agirait plutôt d’une sorte
d’interactivité énergétique entre l’objet regardé et celui
qui regarde, liée d'abord à la forme et la couleur, mais aussi aux
sons et à toute autre forme de perception sensorielle.
Cette
énergie perçue passivement par le regard se transforme très vite
en une autre, en fonction de la disposition et de la nature du
regardant. Son
ressenti du Beau – si ressenti il y a – déterminera le sujet
regardant à devenir acteur, il va alors projeter sur l'objet à son
tour une énergie qui lui revient à l'infini.
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